L’alimentation normale
Notre corps est constitué de 5 éléments principaux : l’eau, les protides, les lipides, les sels minéraux, les glucides auxquels s’ajoutent les vitamines qui ont un rôle essentiel. Nous avons besoin de tous ces éléments pour vivre. Ils sont apportés principalement par l’alimentation.
LA DIGESTION
Lorsque nous mangeons, les aliments vont être digérés, c’est-à-dire petit à petit transformés et réduits en substances absorbables et utilisables par les cellules de notre corps : ce sont les nutrimentsUn nutriment est une substance apportée par l'alimentation et qui assure le développement et l'entretien de l'organisme. Les protéines, les glucides, les lipides, les vitamines, les sels minéraux et les oligoéléments sont des nutriments..
Certains nutrimentsUn nutriment est une substance apportée par l'alimentation et qui assure le développement et l'entretien de l'organisme. Les protéines, les glucides, les lipides, les vitamines, les sels minéraux et les oligoéléments sont des nutriments. vont produire de l’énergie, indispensable pour toutes les fonctions vitales, ce sont : les sucres (ou glucides) et les graisses (ou lipides).
Les protéines (protides) participent essentiellement à la synthèse des tissus (croissance), leur entretien et leur renouvellement. « Les protides en excès peuvent être dégradés pour produire de l’énergie ». D’autres nutrimentsUn nutriment est une substance apportée par l'alimentation et qui assure le développement et l'entretien de l'organisme. Les protéines, les glucides, les lipides, les vitamines, les sels minéraux et les oligoéléments sont des nutriments. ne fournissent pas d’énergie mais sont indispensables à notre corps : ce sont l’eau, les sels minérauxUn minéral est un élément ou composé naturel inorganique. Dans l'organisme humain, les principaux sont : la calcium, le sodium, le magnésium, le phosphore, le potassium… et les vitaminesUne vitamine est une substance organique active, vitale, indispensable en infime quantité à la croissance et au bon fonctionnement de l'organisme, qui ne peut en effectuer lui-même la synthèse..
Qu’est ce que le métabolisme ?
C’est l’ensemble des transformations chimiques des nutrimentsUn nutriment est une substance apportée par l'alimentation et qui assure le développement et l'entretien de l'organisme. Les protéines, les glucides, les lipides, les vitamines, les sels minéraux et les oligoéléments sont des nutriments., qui sont nécessaires pour produire de l’énergie et synthétiser les composants de l’organisme. Ces réactions chimiques sont réalisées par des enzymes (sortes « d’outils »). Il existe de très nombreuses enzymes différentes, une pour chaque réaction chimique. Le fonctionnement normal d’une enzymeUne enzyme est une protéine (dans certains cas, un ARN) qui va catalyser (accélérer) une réaction du métabolisme. consomme de l’énergie, et nécessite parfois la présence d’un cofacteurComme son nom l’indique, un cofacteur intervient avec d’autres molécules (protéines, vitamines…) au cours d’une réaction. Sa présence peut être indispensable au bon déroulement du processus. (substance qui augmente le fonctionnement de l’enzymeUne enzyme est une protéine (dans certains cas, un ARN) qui va catalyser (accélérer) une réaction du métabolisme. et est souvent une vitamine).
Le métabolisme des protéines
Les protéines sont composées d’acides aminés (comme les maillons d’une chaîne). Il existe 20 acides aminés différents qui composent les protéines du corps humain. Certains de ces acides aminés doivent être obligatoirement apportés par l’alimentation (acides aminés essentiels), car l’organisme humain est incapable de les fabriquer. Les protéines diffèrent entre elles par leur composition, c’est à dire la longueur de chaîne et l’ordre dans lequel sont assemblés les acides aminés.
Origine des acides aminés dans le sang
La plupart des aliments contiennent des protéines. La digestion des protéines va aboutir à la libération dans le sang d’acides aminés. Les acides aminés circulant dans le sang proviennent également de la dégradation des protéines du corps qui doivent être sans cesse renouvelées quand elles sont « usées ». Les acides aminés ont donc 2 origines, l’une exogène (alimentation) et l’autre endogène (dégradation des protéines du corps).
Synthèse des protéines de l’organisme
Les acides aminés circulant dans le sang (acides aminés précurseurs) servent principalement à la synthèse des protéines du corps, encore appelée « anabolisme ». Cette synthèse (qui consomme de l’énergie) est indispensable pour la croissance et le renouvellement des protéines du corps.
Catabolisme des acides aminés
Notre alimentation quotidienne est souvent « trop riche » en protéines et dépasse largement les besoins en acides aminés nécessaires à la synthèse des protéines de l’organisme. Les acides aminés « en excès » sont dégradés pour produire un peu d’énergie. C’est ce que l’on appelle le « catabolisme » des acides aminés. Ce catabolisme nécessite l’intervention de différentes enzymes, avec habituellement une enzymeUne enzyme est une protéine (dans certains cas, un ARN) qui va catalyser (accélérer) une réaction du métabolisme. spécifique pour chaque acide aminéLes acides aminés sont des molécules qui, combinées entre elles, forment les protéines. 20 acides aminés entrent dans la composition des protéines du corps humain. Parmi eux, 8 sont indispensables (notre organisme ne peut les synthétiser, il faut les apporter par l’alimentation) : isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine.
L’arginine et l’histidine sont semi-indispensables. En effet, seuls les nourrissons ont besoin d’en apporter de leur nourriture.
La cystéine, glycine et tyrosine peuvent être indispensables pour certaines populations., parfois pour quelques acides aminés. Les produits intermédiaires de la dégradation de chaque acide aminéLes acides aminés sont des molécules qui, combinées entre elles, forment les protéines. 20 acides aminés entrent dans la composition des protéines du corps humain. Parmi eux, 8 sont indispensables (notre organisme ne peut les synthétiser, il faut les apporter par l’alimentation) : isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine.
L’arginine et l’histidine sont semi-indispensables. En effet, seuls les nourrissons ont besoin d’en apporter de leur nourriture.
La cystéine, glycine et tyrosine peuvent être indispensables pour certaines populations. sont des acides organiques, dont la dégradation va au final produire un peu d’énergie.