Notre savoir-faire
Taranis a assis sa notoriété et sa compétence grâce à « ses qualités » d’écoute, de service et de réactivité à la demande en proposant, sans cesse, des produits innovants.
C’est pourquoi, depuis 1979, la volonté de Taranis est d’offrir aux patients des produits gourmands, diversifiés (en terme de saveurs, de formes…) et adaptés à la vie quotidienne et ce, malgré les contraintes spécifiques liées à une alimentation restreinte dans le cadre d’un suivi médical.
L’innovation : des ingénieurs de pointe
Même surveillée, l’alimentation doit rester une source de plaisir. C’est pourquoi notre service de Recherche & Développement travaille à l’élaboration de recettes hypoprotidiques qui permettent de conserver des qualités organoleptiques proches de celles d’un produit conventionnel. Nous veillons ainsi à offrir des produits adaptés aux besoins des consommateurs, mais aussi aux goûts et aux envies de chacun.
Interlocuteur reconnu par les services hospitaliers spécialisés, Taranis est en permanence à l’écoute des demandes ou suggestions de ses partenaires (prescripteurs, patients), en phase avec l’évolution de la recherche médicale et de ses applications dans le champ de la diététique spécialisée.
La qualité : la sécurité pour obsession
Tous les produits Taranis sont élaborés dans le respect des Cahiers des Charges définis, avec des contrôles rigoureux à chaque étape du processus de fabrication pour assurer une sécurité maximale.
La plupart de nos produits sont des Aliments Diététiques Destinés à des Fins Médicales Spéciales (ADDFMS)* et ont reçu un avis favorable de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA).
*Directive 1999/21 CE du 25 mars 1999
Nos partenaires
Etant présent dans de nombreux pays d’Europe, nous avons plusieurs partenaires locaux, notamment des associations de patients.
Notre histoire
De la petite entreprise à la multinationale familiale
Les années 80 : début de l’aventure Taranis
1979
Création de TARANIS, petite société familiale, spécialisée dans le négoce d’aliments de substitution pour la maladie cœliaque.
1980
Ouverture de la boutique « Le Moulin du Pont » à Paris.
Les années 90 : évolution de l’offre Taranis
1985 – 1994
Précurseur dans le domaine du sans gluten, Taranis passe d’une offre d’aliments sans gluten aux produits à teneur réduite en protéines, puis aux produits spécifiques (mélanges d’acides aminés). Taranis a ainsi ouvert et crée le marché français.
1996 – 1998
Cessation de la vente directe au public par la fermeture de la boutique « Le Moulin du Pont ». Transfert des produits Taranis vers les grossistes pharmaceutiques de la vente au détail.
LES ANNÉES 2000 : DE LA SOCIÉTÉ À LA MARQUE TARANIS
2002
Rachat de la société familiale par les Laboratoires DHN. Taranis devient une marque dédiée aux erreurs innées du métabolismeLe métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques d’un organisme vivant. Il comprend également les échanges d’énergie associés. des acides aminés.
2007
Rachat des Laboratoires DHN par le groupe laitier Lactalis.
LES ANNÉES 2012 & 2020 : EXPANSION DE LA GAMME TARANIS
Depuis 2015 :
Développement de la marque Taranis à l’international
Plus de 40 ans d’innovation
1985 – 1994
Lancement des produits à marque Taranis : Dalia (substitut de lait hypoprotidique), entremets.
1996 – 1998
Lancements des gammes PhenylAde et LeucinAde, mélanges d’acides aminés pour le traitement diététique de la phénylcétonurie et de la leucinose.
1999
Lancement du Cérécal Plus : premières céréales infantiles sur le marché des produits à teneur réduite en protides.
2002
Lancement du substitut de lait en poudre : Dalia poudre.
2005
Lancement du premier substitut de yaourt à boire (poudre à reconstituer) à teneur réduite en protides.
2006
Lancement de la pâte à tartiner noisette et des snackybilles (biscuits apéritifs saveur Emmental).
2007
Lancement des cakes au citron, des petits pains, de la préparation pour gâteau nature.
2010 – 2012
Lancement du substitut de fromage.
2013
Lancement des gammes noPhenyl et noV.I.L, mélanges d’acides aminés pour le traitement diététique de la phénylcétonurie et de la leucinose.
2014
Lancement des petits goûters aux éclats de caramel.
2015
Lancement des Pause Dessert.
2020
Lancement du substitut de risotto, premier plat prêt-à-l’emploi sur le marché des produits à teneur réduite en protides.